Carpe Koï

Pourquoi faut-il des pompes dans un bassin de jardin ?

Le but d’un bassin de jardin, c’est de recréer un écosystème équilibré mêlant faune et flore aquatique dans lequel peuvent vivre les poissons et autres espaces aquatiques. Le moindre déséquilibre peut entrainer la mort des poissons, favoriser l’apparition des algues nocives et la dégradation de tout cet enivrement chèrement créer. Des mesures d’entretiens réguliers doivent donc être mises en place pour maintenir cet équilibre, la pompe bassin semble être une solution non négligeable pour un meilleur entretien de votre bassin, mais est-elle indispensable comme solution ?

Une pompe, très utile pour l’entretien d’un bassin de jardin

Utilisée par beaucoup de propriétaires de bassin de jardin pour le filtrage, les cascades, le brassage, le refoulement, et l’oxygénation de l’eau, la pompe est une solution très efficace et rapide. Dès que vous remarquez que vos poissons viennent chercher l’air à la surface, c’est que votre eau n’est plus assez oxygénée, dans ce cas un pompe à associé un jet d’eau permet rapidement et efficacement d’aérer l’eau. La pompe filtrante permet aussi de filtrer l’eau plus rapidement de certaines impuretés.

Mais pas du tout indispensable

Cependant il est possible d’entretenir un jardin sans pompe, ni tout autre outil technique ou produit chimique comme le filtre, l’éclairage ou les produits anti-algues. Ce sont des solutions purement naturelles que choisissent d’autres admirateurs du naturel. L’utilisation de certaines plantes qui captent le nitrate est l’une des solutions naturelles parmi tant d’autres. Notez néanmoins que ces solutions demandent une bonne connaissance du cycle d’azote et une interprétation sans faille du milieu aquatiques pour connaitre et anticiper en avance toutes les mesures à prendre pour garder l’équilibre de votre bassin de jardin. Ce ne sont pas des solutions avec effet immédiat, mais dans la durée.

A vous de choisir

Chacun est libre de choisir la solution qui le convient ou même d’associé solution technique ou solution naturel. La première est plus rapide et tout à fait efficace que la deuxième, mais écorne un peu le coté naturel des choses.